Non classé

Quels voiliers choisir ?

  • 0

Pour les amoureux de la nature, naviguer sur un voilier est une merveilleuse solution. Il permet de beaucoup plus se rapprocher de son environnement de rêve et de le dévorer du regard. Cependant, pour connaître une merveilleuse expérience avec son voilier, il faut avant tout choisir celui qui est adapté à ses besoins. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour mieux choisir votre voilier.

Quels sont les différents types de voiliers ?

Même s'ils permettent tous de se déplacer aisément en mer, les voiliers se diffèrent à travers leur utilisation aujourd'hui. En effet, il en existe divers types qui sont aussi adaptés à divers besoins comme le décrit l'explication. Le voilier monocoque Le monocoque est le voilier le plus utilisé en France. Comme son nom l'indique, il ne possède qu'une coque. Il se différencie principalement à travers sa taille, le matériau de fabrication, le gréement et le nombre de quilles. Peu importe son usage, le monocoque est toujours choisi parce qu'il est manœuvrable et transportable. Il permet de naviguer partout avec sa quille relevable qui permet de plus se rapprocher des côtes. Les voiliers multicoques : catamaran et trimaran Les voiliers multicoques possèdent de nombreuses coques. Il en existe principalement deux types : le catamaran et le trimaran. Le catamaran possède deux coques, tandis que le trimaran est doté de trois coques. Ils sont peu rencontrés mais se montrent assez attirants. Le principal avantage du catamaran est sa taille qui le rend assez confortable, surtout lorsqu'il atteint 12 mètres. Il est stable avec une immersion basse. Il s'agit aussi d'un voilier insubmersible. Quant au trimaran, il offre de très bonnes sensations sous voile, ainsi qu'une bonne surface habitable. De plus, il est stable, insubmersible et offre une excellente vitesse en mer.

Monocoque, catamaran, trimaran : lequel choisir ?

Bien qu'ils soient tous des voiliers, ces trois éléments ne répondent pas à la même utilisation. En fonction du type de navigation envisagé, la nature du voilier change. Pour les randonnées nautiques, le monocoque est l'équipement le plus adapté. Généralement, il fait moins de 8 mètres ce qui permet de réunir confort et faible coût. On peut en profiter entre amis ou en famille. Pour un raid côtier, les multicoques et principalement le catamaran sont les plus adaptés. Ce sont des bateaux stables qui sont amusants à naviguer. Ils peuvent accueillir jusqu'à 5 personnes et certains modèles se déplacent assez rapidement d'un endroit à un autre. Cependant, si on prévoit habiter sur son voilier, le trimaran est l'idéal. Avec une taille pouvant aller à 12 mètres, il offre assez d'espace pour la vie en mer. De plus, il sont très peu sensibles au naufrage grâce à leur troisième coque et sont amusants à naviguer.